Fil pilote – Module de commande – Mark I [FR]

Depuis un bout de temps, j’espère faire un peu de domotique chez moi. La première étape, serait de piloter les radiateurs, afin de réduire ma facture d’électricité. Voici comment je compte piloter mon installation avec 8 radiateurs.

Tout d’abord, je suis parti d’un article de la revue Electronique Pratique (n° 301). Dans cet article, il était question de pilotage sans fil de deux radiateurs. Dans mon cas, j’ai viré toute la partie sans fil proposée pour ne garder que la partie commande. En effet, j’utiliserai les magnifiques cartes BugOne qui utilisent des modules RFM12.

J’ai cependant gardé, la partie commande. Elle utilise deux optocoupleurs (MOC 3041) et deux diodes (1N4001) pour pouvoir générer les 4 signaux nécessaires à la commande du radiateur (Normal, Eco, Hors-Gel, Arrêt). En théorie, on peut générer 6 signaux mais les 2 derniers ne sont pas très intéressants (Normal -1°C et Normal -2°C). Voici mon premier prototype sur une plaque d’essai :

Fil Pilote - Prototype

La seconde étape était donc de passer à une version PCB plus propre. Au lieu de faire un seul PCB avec les 8 circuits de commande, j’ai pris le parti de faire quelque chose de plus modulaire. Il faudra donc autant de circuits que de radiateurs à piloter. On perd peut être un peu de place, mais ça sera beaucoup plus facile à réparer. En cas de problème, je ne jette pas tout, je remplace juste une carte. Voici la première révision du circuit imprimé que j’ai réalisé avec Fritzing. J’en ai commandé 3 tirages sur OSH Park. On verra ce que ça donnera, en tout cas les prix sont très intéressants (moins de 6€ frais de port compris).

Fil pilote - Mark I

 

Quelques petites notes sur les choix technologiques que j’ai fait. Je n’ai pas mis de résistance en entrée des MOC 3041 contrairement à la version sur plaque d’essai. En effet, je compte piloter les optocoupleurs à l’aide d’un driver de LED (MAX6969) qui régule lui même l’intensité et la tension. J’ai aussi choisi de dupliquer l’entrée de phase et la masse des MOC 3041 pour pouvoir chaîner les circuits (et aussi parce que de toute façon j’avais des borniers à 3 broches). Les entrées A et B serviront à choisir le mode. J’ai prévu des trous pour fixer les modules sur une plaque de bois.

Voilà voilà, j’attends avec impatience les circuits pour pouvoir faire mes premiers tests, les fichiers qui ont servi à réaliser le PCB sont fournis ci-dessous :

4 Replies to “Fil pilote – Module de commande – Mark I [FR]”

  1. Bonjour,
    merci bien pour ce sujet , très intéressant,

    j’ai une remarque concernant la conception du PCB,
    le circuit MOC3041 est un circuit d’isolement entre primaire (commande) et secondaire (réseau 230 et file pilote),
    donc à mon avis il faut pas mélangé les deux parties entre eux en PCB, il faut isoler le GND du primaire(commande ) de la partie secondaire.
    c’est à dire il faut pas étendre le plan du masse jusqu’à atteint le secondaire du MOC3041 , les diodes et le connecteur 220V.

    Merci.

  2. Merci pour ce commentaire constructif. Pour tout avouer je ne sais même pas trop si je peux arrêter le plan sur Fritzing. J’ai pour objectif de refaire la carte avec un ESP8266-1. Je prendrai la remarque en compte sur mon nouveau PCB.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.